Préparer et réussir votre entretien


EN FACE A FACE

Ca y est, vous avez votre un premier entretien ! C’est déjà une bonne nouvelle car votre dossier a retenu l’attention. Prochaine étape : la rencontre avec le recruteur. Il voudra s’assurer de certains points. Les indications de votre dossier sont bien exactes ?  Votre motivation pour le poste bien réelle ? Votre personnalité est-elle compatible avec l’univers de travail de l’entreprise ? Pour convaincre le recruteur, donnez-vous les moyens d’arriver en pleine confiance.

Montrer votre intérêt

Rechercher un nouveau job est un acte impliquant. Montrez votre intérêt pour l’entreprise et prouvez que vous n’êtes pas là « par hasard ».

Avant l’entretien, il est primordial de se renseigner sur les activités de l’entreprise, le nombre de collaborateurs, la date de sa création… Ensuite, n’hésitez pas à rechercher des informations qui correspondent à votre spécialité professionnelle pour renforcer votre intérêt auprès du recruteur ; c’est là que vous ferez la différence !

Ayez  réponse à tout.

Attendez- vous à devoir répondre à certaines questions « classiques » du type :

1-   « Quelles sont vos principales qualités et vos principaux défauts ? »,

2-   « Que pensez-vous pouvoir apporter à l’entreprise ? »…

Mieux vaut y avoir réfléchi avant l’entretien.  D’autres questions, que vous n’aviez pas prévues, peuvent également vous être posées et feront appel à votre sens de l’adaptation.

Rappelez-vous que le recruteur s’intéresse autant à votre réponse qu’à la manière dont vous réagirez à ses questions. Dans tous les cas, restez zen.

Question de feeling

Le premier contact avec le recruteur est déterminant. Il met en avant des éléments concrets (ponctualité, tenue vestimentaire…) Comme on le dit souvent : on n’a pas 2 occasions de faire une bonne première impression !

Etablir le climat de confiance que le recruteur attend passe également par des gestes et des postures comportementales : poignée de main, sourire, regard.

Il est primordial de rester naturel… tout en montrant sa détermination de manière simple et directe.

Et après ?

Si le recruteur ne vous communique pas lui-même les étapes qui suivront l’entretien, n’hésitez pas à l’interroger sur la suite du processus. Combien de candidats sont encore en course ? Y-aura-t-il une nouvelle session d’entretiens ? Avec qui, dans quels délais ?

Et si vous n’avez pas de nouvelles de la part du recruteur dans les délais indiqués, relancez- le (sans excès !) car c’est aussi une manière de démontrer votre motivation.